RÉSULTAT PRÉSIDENTIELLE. Les résultats du 1er tour de la présidentielle sont désormais définitifs. La campagne de 2e tour a déjà repris, et les crispations sont palpables dans le camp de Macron et celui de Le Pen, alors que l’issue de l’élection est très incertaine.
- Le taux d’abstention définitif du premier tour est de 26,31%.
- Le 2e tour voit donc s’opposer Emmanuel Macron à Marine Le Pen en tête. Les deux candidats sont déjà en campagne.
- Le président sortant multiplie les déplacements cette semaine et les interviews dans les médias. Il va devoir clarifier sa position sur « l’ouverture » et « la maison commune » qu’il souhaite mettre en place pour un second quinquennat. A Denain, dans le Nord, Emmanuel Macron a jugé lundi que les résultats « l’obligeaient » et que compte tenu du poids de l’extrême droite, il était de sa « responsabilité » d' »enrichir » son projet avec des personnalités politiques venant d’autres horizons. A noter que depuis dimanche, les soutiens au président se multiplient. Alors que le président du Sénat Gérard Larcher a indiqué qu’il voterait pour Emmanuel Macron le 24 avril, Le Parisien croit savoir que l’ex-chef de l’Etat Nicolas Sarkozy pourrait sortir de son silence dans les jours qui viennent et annoncer clairement soutenir le président sortant.
- Marine Le Pen doit très prochainement faire savoir quelle place elle va accorder à Eric Zemmour dans sa campagne de 2e tour, il est probable qu’elle n’opère pas de rapprochement concret ni d’alliance avec le polémiste.
- Au 2e tour, tout est possible : un sondage Ipsos Sopra Steria pour France 2 effectué dimanche soir donne Emmanuel Macron à 54% des intentions de vote, 46% pour Marine Le Pen. Elabe a donné un rapport de force plus serré, 48% contre 52%, Ifop pour LCI a estimé la confrontation dans une fourchette plus serrée encore, 49% / 51%.
Source: linternaute
Écrit par: Readmin
Élections Présidentielles Emanuel Macron Marine Le Pen
Commentaires d’articles (0)