Actu Musique

Mort de Tonton David : un décès brutal alors qu’il préparait un nouvel album

today16/02/2021 3

Background
share close

TONTON DAVID. Il avait marqué les années 1990 de quelques tubes, encore entonnés par toute une génération. Tonton David est décédé à seulement 53 ans, d’un AVC, alors qu’il poursuivait sa carrière loin de l’agitation parisienne.

 

  • Tonton David est mort mardi 16 février, à l’âge de 53 ans, a fait savoir sa famille à l’AFP. Selon les informations du Républicain Lorrain, le chanteur a été victime d’un AVC en descendant d’un train en gare de Metz. Conduit à l’hôpital de Nancy dans un état critique, il aurait été maintenu en vie pour que ses proches puissent lui dire un dernier au revoir.

 

  • Le chanteur, star dans les années 1990, notamment pour ses tubes Chacun sa route, Peuples du monde, Allez leur dire ou Le Blues des racailles, avaient poursuivi sa carrière loin des projecteurs, des mondanités et loin de ses succès de jeunesse. Mais Tonton David a durablement marqué les adolescents et la jeunesse des années 1990. Pour preuve, c’est une pluie d’hommages qui lui est rendue depuis hier soir, par des milliers d’anonymes et de nombreuses personnalités sur Twitter. Des figures du reggae français, comme Pierpoljak et Nuttea, mais aussi l’animateur Nikos Aliagas, Omar Sy ou encore Doc Gyneco, ont tenu à saluer sa mémoire.

 

  • Tonton David ne s’était pas arrêté de chanter. il avait sorti 5 albums dans les années 2000, le dernier datant de 2009, et continuait à se produire régulièrement sur de petites scènes. Selon les informations du Monde, le chanteur était en train d’enregistrer son dixième album.

 

  • Suivez sur notre fil d’actualité les dernières infos et derniers hommages rendus à Tonton David.

 

« Une légende » pour le Mouv’

Hier soir, le Mouv’ aura été l’un des premiers médias à relayer l’information de la mort de Tonton David, avant son officialisation. « Légende du reggae français, Tonton David nous a quittés ce mardi 16 février 2021 Une grosse pensée pour sa famille et ses proches », peut-on lire sur le compte Twitter du médias.

Le rappeur Mokobé réagit à la mort de Tonton David

L’émotion est immense sur les réseaux sociaux. Le rappeur Mokobé a lui aussi tenu à saluer la mémoire de Tonton David, dans un long post sur Instagram : « Triste nouvelle : Tonton David nous a quittés il avait toujours le sourire il était super marrant et il avait toujours une belle histoire à raconter son album Le blues des racailles à changer notre état d’esprit sur la société c’était l’album de référence dans tous les quartiers populaires , je connaissais l’album par cœur un classique, Tonton David était le Tonton de toute cette génération. Une forte pensée à sa famille et ses proches. On ne t’oubliera jamais. Je me rappèlerai toujours de ce conseil que tu m’avais donné un jour quand j’étais en tournée (mon petit mokobe fait toujours attention au show bizness regarde ils m’ont tous tournés le dos reste toujours sur tes gardes et reste comme tu es ) merci. Repose en paix Tonton [sic]. »

L’incroyable succès de l’album « Allez leur dire »

En 1993, la sortie du disque Allez leur dire change la vie de Tonton David. Celui qui tourne ça et là avec ses amis de scène et de studios devient un chanteur populaire. L’album est propulsé en haut du classement des meilleures ventes, son single Sûr et Certain s’écoule à lui-seul à 350 000 exemplaires.

Ophélie Winter pleure « son ami »

« Je n’arrive pas à le croire mon ami. Merci pour ta bonne humeur, ton talent, ta gentillesse et ta simplicité. L’indien a quitté la ville et elle pleure son départ », a écrit Ophélie Winter en légende d’un cliché de l’interprète de Chacun sa route.

Pierpoljak, Nuttea et la mort de Tonton David

Plusieurs avant l’annonce de la mort de Tonton David, ce sont deux artistes qui ont révélé a mort du chanteur sur les réseaux sociaux : Pierpoljak et Nuttea. Le premier, dans une vidéo où il déclare : « Je suis dévasté. Je viens d’apprendre que mon ami Tonton David est mort », le second via plusieurs photos postées sur Instagram également, avec la légende « Rip mon ami ».

Tonton David, une figure pour de nombreux artistes français

Si Tonton David n’est pas resté au sommet des charts pendant des décennies, il restera comme une référence pour de nombreux artistes de sa génération. Ses collaborations parlent d’elles-mêmes : le populaire chanteur a travaillé avec des dizaines de musiciens de renoms, dont Yovo M’Bouéké, et Tyrone Downie, ancien compagnon de route de Bob Marley. Il avait collaboré avec Massilia Sound System, Djamatik, Réel Killa, Kulu Ganjah, De nombreux musiciens venant du Sound System auront écouté les tubes populaires et les chansons plus intimistes de Tonton David, qui a amené un nouveau ton au reggae français.

Une cagnotte pour Tonton David

Au lendemain de l’annonce de la mort brutale de Tonton David, le nombre d’hommage est incalculable sur les réseaux sociaux. Parmi eux, Omar Sy, qui a déjà exprimé sa tristesse sur Twitter, avant de partager ce mercredi le lien d’une cagnotte organisée par les quatre enfants du chanteur. « Face à ce départ brutal, nous ne possédons pas les moyens de lui offrir l’hommage qu’il mérite de par la place qu’il aura laissé dans nos coeurs et dans le paysage musical francophone. De ce fait, nous organisons la présente cagnotte afin de récolter les fonds nécessaires pour son départ », peut-on lire dans le descriptif de la cagnotte, qui servira à financer « les frais funéraires » et « la sortie de son dernier album Un Job ou un Bizz« .

Raquel Garrido exprime sa « tristesse »

Si Chacun sa route restera son tube le plus célèbre, Tonton David s’est fait connaître pour son morceau Peuples du monde, et son inoubliable intro : « Issus d’un peuple qui a beaucoup souffert/Nous sommes issus d’un peuple qui ne veut plus souffrir ». C’est d’ailleurs cette accroche que l’avocate et chroniqueuse Raquel Garrido a choisie pour rendre hommage à l’artiste réunionnais, dans un message ému sur Twitter.

« Le blues est immense », pour Abd Al Malik

Il avait marqué toute une génération. Tonton David a suscité une vague d’émotion après sa mort, dont l’annonce a généré un grand nombre d’hommages sur les réseaux sociaux. Abd Al Malik a fait part de sa tristesse dans un message mis en ligne sur Twitter dans la soirée d’hier, dans lequel l’artiste a exprimé son « blues immense ».

« J’ai fait le choix d’être tranquille »

Il y a plusieurs années, Tonton David avait quitté Paris pour la tranquillité de l’est de la France, en Moselle, où il a emménagé avec sa femme et ses enfants. « À Longeville-lès-Saint-Avold , je me rapproche de Metz. J’ai fait le choix d’être tranquille. A 20 ans, je pouvais avoir certains rêves de gloire et de richesse. Mais ce qui compte, c’est d’être un exemple vis-à-vis de mes enfants », confiait le chanteur de reggae une interview accordée au Républicain Lorrain en avril 2016.

Quelles sont les circonstances de la mort de Tonton David ?

C’est le Républicain Lorrain qui nous donne les détails des circonstances de la mort de Tonton David : « Dimanche, alors qu’il revenait de Paris où il enregistrait son dernier album, il a été victime d’un AVC à la descente de son train en gare de Metz. Selon des proches, il éprouvait de la fatigue depuis plusieurs jours, se plaignait de maux de tête. Transféré à l’hôpital de Nancy, le chanteur de 53 ans était semble-t-il déjà en état de mort cérébrale. Les médecins ont tenté de le maintenir en vie, le temps pour sa famille de lui dire adieu. »

Dieudonné rend hommage à Tonton David

Parmi les nombreux hommages à Tonton David, celui de l’humoriste controversé Dieudonné, avec qui le chanteur était monté sur scène l’année dernière, lors du « Bal des quenelles ». C’est ce souvenir que Dieudonné a tenu à saluer sa mémoire avec une vidéo postée sur Twitter. « On me dit que Tonton David est mort. Je refuse catégoriquement cette idée insupportable et m’oppose à sa divulgation. Si cependant cette nouvelle devait se confirmer je propose une pétition pour faire appel de ce jugement divin. Tonton on t aime », écrit-il.

Tonton David serait mort d’un AVC

Selon les informations du site Reggae.fr, qui affirmait en premier hier soir que la mort de Tonton David est officielle, le chanteur de 53 ans serait mort mardi 16 février 2021 à 12h56, des suites d’un AVC survenu à la descente d’un train. Il aurait été transféré à l’hôpital de Nancy, en état de mort cérébrale.

Quand les Inconnus s’inspiraient de Tonton David

Tonton David n’avait semble-t-il pas vraiment apprécié, mais son titre Peuples du monde (« Nous sommes issus d’un monde qui a beaucoup souffert, nous sommes issus d’un peuple qui ne veut plus souffrir) avait été parodié par le trio comique des Inconnus. Les trois comédiens, très coutumiers de détournement de chansons dans les années 1990, avaient reproduit l’air de la chanson et modifié les paroles pour se moquer du chanteur. Avec un succès retentissant, mais qui n’aura pas nuit à l’image de Tonton David.

Sa retraite paisible, en famille, en Lorraine

De son vrai nom David Grammont, Tonton David a grandi à Champiny-sur-Marne, en région parisienne. Plutôt discret depuis plusieurs années, l’artiste né à La Réunion a passé la fin de sa vie en Lorraine. Après avoir connu la gloire pour son tube Chacun sa route, le chanteur avait posé ses valises en Moselle, il y a une quinzaine d’années, avec sa famille : sa femme et ses quatre enfants.

 

Source: linternaute

 

Écrit par: Readmin

Rate it

Post précédent

Actu Musique

Rihanna affole la Toile avec sa photo dénudée pour Savage x Fenty

La chanteuse ne porte qu’un short très sexy dans une de ses dernières publications sur Instagram. Regardez la photo qui fait monter la température.   Le lendemain de la Saint-Valentin, Rihanna s’est ambiancée sur le titre très hot de Popcaan, «Naked». La chanteuse a voulu suivre à la lettre les paroles du titre : «Me nuh wan ya wear no lingerie tonight fa me girl» soit en français : «Je ne veux […]

today16/02/2021 7

Poster des commentaires (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *

Qui sommes nous

Réa Fm est avant tout une association de loi 1901 à but non lucratif  avec l’objectif de créer une station de radio. Nous somme une radio éducative proposant des programmes locaux et les hits du moments. Nous sommes là pour travailler avec les associations, donner la parole et aussi accompagner les jeunes à travers la radio. 

Nous contacter
0%