play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
chevron_left
  • play_arrow

    Réa fm Construire une école, c'est fermer une prison

  • cover play_arrow

    Camille Lellouche: bouleversante avec «N’insiste pas» Readmin

En vedette

Élection présidentielle : pourquoi Emmanuel Macron pourrait briguer un troisième mandat

today25/04/2022 2

Arrière-plan
share close

Vainqueur de Marine Le Pen ce dimanche au second tour de l’élection présidentielle, Emmanuel Macron a été réélu pour un deuxième mandat. Le dernier ? Pas nécessairement.

 

Emmanuel Macron rempile. Le président sortant a remporté ce dimanche soir le second tour de l’élection présidentielle face à Marine Le Pen avec 58,54% des suffrages contre 41,46% pour la candidate RN selon les résultats définitifs publiés ce lundi par le ministère de l’Intérieur.

Législatives 2022 : Emmanuel Macron va lui-même valider les candidats de la majorité présidentielle

Le chef de l’Etat s’apprête donc à entamer un nouveau quinquennat. Le dernier ? Pas forcément. Si depuis 2008 et la réforme constitutionnelle, « nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs » – mesure est d’empêcher qu’un président de la République conserve le pouvoir trop longtemps -, rien n’empêche un président élu à deux reprises de tenter de retrouver son poste après avoir laissé passer un successeur.

En clair, déjà élu en 2017 et en 2022, Emmanuel Macron ne pourra pas se présenter à l’élection présidentielle de 2027. En revanche, rien ne l’empêche, dans les textes, de se présenter à celle de 2032 et de briguer un troisième mandat. D’autant que l’intéressé ne sera alors âgé que de 54 ans. Pour rappel, Marine Le Pen, son adversaire au second tour cette année, fêtera justement ses 54 ans au mois d’août prochain alors que Jean-Luc Mélenchon, troisième homme de la dernière élection, est âgé de 70 ans.

Écrit par: Readmin

Rate it

Article précédent

Nouvelles

Présidentielle 2022 : les résultats détaillés, Macron déjà « au combat » face à Le Pen

RÉSULTAT PRÉSIDENTIELLE. Les résultats du 1er tour de la présidentielle sont désormais définitifs. La campagne de 2e tour a déjà repris, et les crispations sont palpables dans le camp de Macron et celui de Le Pen, alors que l'issue de l'élection est très incertaine.   Le taux d'abstention définitif du premier tour est de 26,31%. Le 2e tour voit donc s'opposer Emmanuel Macron à Marine Le Pen en tête. Les deux candidats […]

today12/04/2022 4

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Qui sommes nous

Réa Fm est avant tout une association de loi 1901 à but non lucratif  avec l’objectif de créer une station de radio. Nous sommes une radio éducative proposant des programmes locaux et les hits du moments. Nous sommes là pour travailler avec les associations, donner la parole et aussi accompagner les jeunes à travers la radio. 

Nous contacter
0%